Maitre Jacques - Conservatoire de musique de Genève
Inscriptions
ouvertes

Jacques Maitre est né  à Genève en 1956. Après une maturité latine, obtenue en 1976 au Collège Claparède, il intègre les degrés préparatoires du Conservatoire d’art dramatique en 1980 et 1981, puis l’Ecole supérieure d’art dramatique de Genève de 1982 à 1984, d’où il sort diplômé.

Dès 1982, son activité professionnelle l’amène à travailler dans de nombreux théâtres  romands dont Le Théâtre de Carouge, Le Poche, La Comédie, Les Osses, Vidy, Le Théâtre populaire romand, L’Arsenic et bien d’autres.

Il joue dans ces institutions sous la direction de divers metteurs en scène,  parmi lesquels on trouve  notamment  Marcel Bluwal, Charles Joris, Gisèle Sallin, Michel Duchossoy, Richard Vachoux, Simon Eine, Roberto Salomon, Philippe Morand, Claude Stratz etc.

Sur une soixantaine de spectacles professionnels, voici quelques-uns des rôles qui l’ont marqué : Le Vengeur  dans La tragédie du Vengeur de C. Tourneur,  Arnolphe dans L’Ecole des femmes de Molière, Valentin  dans Il ne faut jurer de rien de Musset, Raskolnikov dans Crime et châtiment de Dostoïevski ou encore Hirst dans No Man’s Land d’Harold Pinter. Il a également mis en scène une dizaine de spectacles sur des textes de Corneille, de Poe, de Perec ou de Diderot.

Depuis 1988, il enseigne l’expression orale et l’art dramatique au Collège Sismondi et depuis 2001  au Conservatoire de Genève.