Cours de maîtres
Une semaine d’excellence musicale avec trois cours publics de 75 minutes et deux concerts de participants dans la mythique salle Franz Liszt. Une expérience immersive dans un cadre rénové et inspirant, au coeur d’une ville de longue tradition artistique. Ce stage d’été est idéal pour les musiciens étudiants de niveau avancé.
Admissions :
Inscription en ligne jusqu’au 5 mai 2025
Envoi d’une vidéo récente (moins d’un an) d’une durée de 30 minutes maximum, présentant trois œuvres d’époque et de style différents, par lien YouTube
Écolage
Le coût de la semaine s’élève à CHF 500.– (frais de voyage et d’hébergement à la charge des participants, familles d’accueil selon disponibilités).
Lieu du stage : Conservatoire de Musique de Genève – Place de Neuve 5, 1204 Genève
Coordination artistique
Mladen Tcholitch
mladen.tcholitch@cmg.ch
+41 79 126 25 24
Coordination administrative
Amélie Fourcade
amelie.fourcade@cmg.ch
+41 22 319 60 70
Le Conservatoire de Musique de Genève ouvre ses portes du 30 juin au 5 juillet 2025 à de jeunes musiciens talentueux âgés de 14 à 20 ans pour des cours de maîtres inoubliables avec de grands artistes pédagogues sous forme de stage d’été. Découvrez ci-dessous leurs profils :
Vadim Repin, violon
Vadim Repin, né en 1971 à Novossibirsk, est un violoniste d’exception reconnu pour sa virtuosité, son expressivité et sa maîtrise technique. Élève de Zakhar Bron, il remporte à 11 ans le premier prix du Concours Wieniawski. Dès 14 ans, il débute sur les grandes scènes de Tokyo, Munich, Berlin et New York, devenant à 17 ans le plus jeune lauréat du prestigieux Concours Reine Élisabeth.
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Victoire d’Honneur de la Musique (2010), il a été décrit par Yehudi Menuhin comme « le violoniste le plus parfait ». Repin se produit avec les plus grands orchestres (Londres, New York, Paris, Tokyo) et collabore avec des chefs tels que Dutoit, Chailly, Mehta et Muti. Passionné de musique de chambre, il partage la scène avec Martha Argerich, Gautier Capuçon ou Lang Lang.
Directeur artistique du Trans-Siberian Arts Festival depuis 2014, il a commandé des œuvres majeures à des compositeurs tels que Sofia Goubaïdoulina et Arvo Pärt. Il a également créé des pièces contemporaines, comme le Violin Concerto de James MacMillan.
Sa discographie, éditée chez Erato et Deutsche Grammophon, témoigne de son talent, tout comme le documentaire Vadim Repin, Magicien du son, réalisé par Arte. Engagé dans l’enseignement, il est professeur honoraire à Shanghai et Pékin, et participe régulièrement à des jurys prestigieux.
Mikhail Voskresensky, piano
Mikhaïl Voskresensky, pianiste emblématique de l’école russe du XXe siècle, est salué pour sa « présence magnétique » (Los Angeles Times). Il a donné des récitals dans des lieux prestigieux comme le Mozarteum de Salzbourg, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg et la Salle Bunka Kaikan de Tokyo, et a joué avec des orchestres renommés tels que le Gewandhaus Orchester et la Philharmonie de Chine.
Voskresensky a collaboré avec plus de 150 chefs d’orchestre et a marqué l’histoire avec des performances exceptionnelles, notamment « Tout Chopin » en 9 récitals et « Toutes les Sonates de Beethoven » en 7 récitals. Il a également enregistré l’intégralité des œuvres de Scriabine.
Diplômé du Conservatoire Tchaïkovski, il a remporté des prix majeurs dès ses débuts, dont le Concours Schumann et le Concours Van Cliburn. Il est devenu professeur émérite, formant des élèves ayant remporté 120 prix internationaux.
Après avoir quitté la Russie en 2022, il a été accueilli aux États-Unis, où il a reçu la Médaille d’Excellence en 2024. Il continue de donner des concerts et des masterclasses à travers le monde. Actuellement, il est Artiste en résidence à la Juilliard School de New York.
Ivan Monighetti, violoncelle
Ivan Monighetti est l’une des figures les plus polyvalentes et respectées de la musique classique contemporaine. Violoncelliste, pédagogue et chef d’orchestre, sa carrière, s’étendant sur plus de quatre décennies, l’a amené à se produire sur les plus grandes scènes d’Europe, d’Amérique, du Japon et de Corée. Il est particulièrement reconnu pour ses interprétations des chefs-d’œuvre classiques et pour avoir créé de nombreuses œuvres modernes, notamment des compositions de Gubaidulina, Penderecki, Xenakis et Tan Dun, devenues des incontournables du répertoire pour violoncelle.
En tant que soliste, il a collaboré avec des orchestres prestigieux et des chefs tels que Kurt Masur, Charles Dutoit et Valery Gergiev. Sa carrière de chef d’orchestre l’a également conduit à diriger des formations renommées comme l’Orchestre philharmonique Artur Rubinstein et le Moscow Symphony Orchestra. Sa discographie, qui compte plus de 40 enregistrements, a été saluée par la critique, avec des sorties récentes pour ECM et DUX.
Professeur à l’Escuela Superior Reina Sofia de Madrid et Docteur Honoris Causa de l’Académie de musique de Cracovie, Ivan Monighetti a formé de nombreux violoncellistes de renommée mondiale, dont Sol Gabetta et Kian Soltani.
Sébastian Jacot, flûte traversière
Originaire de Genève, Sébastian Jacot fait partie des flûtistes les plus demandés de sa génération depuis qu’il a remporté le premier prix du Concours International de l’ARD à Munich, du Concours International Carl Nielsen au Danemark ainsi que du Concours International de Flûte de Kobe au Japon.
Il a étudié avec Jacques Zoon au Conservatoire de Musique de Genève où il a obtenu ses diplômes de soliste et de pédagogie avec distinction.
Actuellement premier flûtiste solo de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, il a déjà occupé ce poste au sein de l’Ensemble Contrechamps à Genève, de l’Orchestre du Saito Kinen Festival au Japon et de l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong.
Outre des récitals et des masterclasses, Sébastian est un musicien de chambre enthousiaste et participe régulièrement à des festivals internationaux sur tous les continents.
Franklin Cohen, clarinette
Franklin Cohen, clarinettiste principal de l’Orchestre de Cleveland depuis 1976, est l’un des clarinettistes les plus renommés de sa génération. Sa carrière a été marquée par des moments clés, comme sa victoire du Premier Prix au Concours International de Munich à 22 ans, partagé avec la soprano Jessye Norman. Dès 1977, il se produit en tant que soliste avec l’Orchestre de Cleveland et a donné près de 200 concerts à Severance Hall, Carnegie Hall et en tournée en Asie, Europe et aux États-Unis.
Cohen a enregistré plusieurs albums remarqués, dont le Concerto pour clarinette de Mozart avec Christoph von Dohnányi pour Decca Records et la Première Rhapsodie de Debussy, sous la direction de Pierre Boulez, un disque récompensé par deux Grammy Awards en 1996. Il a aussi enregistré les Sonates pour clarinette de Brahms avec Vladimir Ashkenazy.
En 2012, il co-fonde ChamberFest Cleveland avec sa fille Diana, un festival de musique de chambre acclamé. Passionné par l’enseignement, il a formé de nombreux musiciens aujourd’hui en poste dans les meilleurs orchestres à travers le monde. Sa contribution à l’éducation musicale se poursuit à travers son programme « The Concert Club ».