Les +
du CMG
Le talent éclot par le travail et la volonté, dans le cadre d’une relation privilégiée entre un maître et son élève. De ce constat et sous l’impulsion d’Amandine Pierson et d’Antoine Marguier, le CMGo est né en 2008. Cette formation au concept inédit associe les meilleurs élèves du Conservatoire et leurs professeurs dans une quête permanente d’exigence et d’alchimie.
Le CMGo veut apporter et faire connaître la musique classique à un public nouveau et élargi. La programmation aborde une grande diversité de styles (chefs-d’œuvre de la musique classique, symphonies, concertos, opéras, spectacles avec comédiens ou destinés aux enfants…).
Les 45 musiciens de la formation explorent un vaste répertoire, du baroque à la musique contemporaine. La durée et les programmes sont adaptés aux différents lieux et au public.
Le CMGo s’est produit à Genève (Grande salle du Conservatoire, Halles de l’Ile), Lausanne (Conservatoire et Musée olympique), Annecy, Grand-Lancy, Chamonix, Saint-Julien-en-Genevois, Festival Antigel (Hall Weetamix et usine des Cheneviers) et lors de deux flashmobs (Place Bel-Air à Genève et centre commercial de la Praille).
Professeur de violon au Conservatoire de Musique de Genève depuis 2007, Amandine Pierson partage actuellement son temps entre ses récitals, la musique de chambre, différents orchestres en Suisse et à l’étranger ( Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Genève, Contrechamps, Orchestre des Nations Unies… ) et le poste de coordinatrice de l’orchestre du Conservatoire, le CMGo.
A l’origine de la création du CMGo, Amandine Pierson organise les différentes saisons musicales, dans le but d’élargir les lieux de production de l’orchestre pour faire partager au plus grand nombre le plaisir de jouer
et d’écouter de la belle musique.
Créé en 2008, cet orchestre au concept inédit donne l’opportunité à de jeunes élèves du conservatoire de côtoyer des professionnels de haut niveau, actifs dans la vie musicale, dans une quête permanente d’exigence et d’alchimie.
Coordination : Amandine Pierson
Tarif : CHF 620.-
Le concours est destiné aux élèves de piano, du palier I au palier VI et des classes préprofessionnelles du Conservatoire de Musique de Genève. Il comporte plusieurs catégories de piano solo. Pour la catégorie I, l’âge maximum des participants est de 13 ans, une catégorie I « ADOS » a été créée pour les élèves motivés plus âgés (14 ans ou plus). Le jury sélectionnera plusieurs élèves de chaque catégorie pour le concert des lauréats. Les pièces doivent être jouées par coeur. Le concours est public ; les professeurs sont invités à encourager leurs élèves à y assister (soumis aux limites de consignes sanitaires en vigueur).
Orgue
– Lundi 28 février
Piano
-Mardi 1er mars de 9h à 12h et de 14h à 17h en salle François Bartholoni
-Mercredi 2 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h en salle Franz Liszt
-Jeudi 3 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h en salle Franz Liszt
Duo chant-piano
-Vendredi 4 mars de 15h à 18h en salle Franz Liszt
Rencontre masterclasse avec Daniel Blumenthal
-Vendredi 4 mars de 10h à 12h en salle François Bartholoni
Récital de Daniel Blumenthal
-Samedi 5 mars à 19h en salle Franz Liszt
Concert des lauréats et remise des prix
-Dimanche 6 mars à 17h en salle Franz Liszt
Embarquement immédiat pour destination de rêve !
Une semaine par an, les élèves du CMG explorent une thématique en lien avec le concours annuel de piano.
Ateliers pratiques, conférences, concerts de profs et/ou d’élèves, initiation à la danse et quizz font partie du programme concocté spécialement par l’équipe de professeurs. Selon les circonstances sanitaires, parents et familles seront également invités !
Après la première édition en 2020 « De Prague à Varsovie » laissez-vous enchanter par notre prochaine Semaine Kaléidoscope en octobre 2021 : « Vienne éternelle !
Les activités du Conservatoire ne s’arrêtent pas à la belle saison…
Le Conservatoire de Musique de Genève, propose une académie d’été ouverte aux enfants et adolescents.
Durant une semaine, les participants recevront un enseignement de qualité, dispensé par les professeurs du Conservatoire.