Cours de Maîtres - Conservatoire de musique de Genève
Inscriptions
ouvertes

Cours de Maîtres

  • Du 29 juin 2026 au 04 juillet 2026
  • Place Neuve

Une semaine d’excellence musicale avec trois cours publics de 60 minutes et deux concerts de participants dans la mythique salle Franz Liszt. Une expérience immersive dans un cadre rénové et inspirant, au cœur d’une ville de longue tradition artistique. Ce stage d’été est idéal pour les musiciens de niveau avancé.

Inscription : https://webquest.fr/?m=232975_inscriptions-cours-de-matres-2026

Coordination artistique
Mladen Tcholitch
mladen.tcholitch@cmg.ch
+41 79 126 25 24

Coordination administrative
Amélie Fourcade
amelie.fourcade@cmg.ch
+41 22 319 60 70

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Le Conservatoire de Musique de Genève ouvre ses portes du 29 juin au 4 juillet 2026 à de jeunes musiciens talentueux pour des cours de maîtres inoubliables avec de grands artistes pédagogues sous forme de stage d’été. Découvrez ci-dessous leurs profils :

Maîtres

Elisabeth Leonskaja - piano

Figure légendaire du piano, Elisabeth Leonskaja incarne l’une des personnalités les plus marquantes et profondes de l’interprétation musicale. Née à Tbilissi de parents ayant fui la guerre et la persécution, elle poursuit ses études au Conservatoire de Moscou, où sa formation auprès de Jacob Milstein forge son exigence artistique : discipline de travail, recherche de la profondeur sonore et, surtout, liberté d’esprit.

Encore étudiante, elle remporte des prix aux concours internationaux Enescu, Marguerite Long et Reine Elisabeth. Sa rencontre et son amitié avec Sviatoslav Richter marqueront durablement son évolution artistique. En 1978, elle quitte l’Union soviétique et choisit Vienne pour patrie d’adoption, où elle demeure aujourd’hui.

Depuis, elle a joué avec les plus grands orchestres – Philharmonique de Berlin, Gewandhaus de Leipzig, Orchestre philharmonique de New York, Philharmonique de Los Angeles, Philharmonique tchèque, London Philharmonic, Royal Philharmonic, Tonhalle de Zurich, Orchestres de la BBC, de Cleveland, Hambourg, Cologne et Munich – et participe aux plus prestigieux festivals européens. Son activité de soliste s’accompagne d’un engagement constant pour la musique de chambre.

Son impressionnante discographie témoigne de son exigence et de son indépendance, depuis ses enregistrements consacrés à Ravel, Debussy, Enescu et Schubert, jusqu’aux plus récents cycles de Mozart, Beethoven, Schumann ou la Seconde École de Vienne.

Discrète et éloignée de toute posture de « diva », Elisabeth Leonskaja a reçu de hautes distinctions, telles que la Croix d’honneur des sciences et des arts de première classe en Autriche, le titre de Prêtresse des arts en Géorgie, et le International Classical Music Lifetime Achievement Award en 2020.

Shlomo Mintz - violon / violin

Shlomo Mintz est considéré par ses collègues, le public et les critiques comme l’un des plus grands violonistes de notre époque, apprécié pour son talent musical irréprochable, sa polyvalence stylistique et sa technique magistrale. Il est depuis longtemps invité en tant qu’artiste de renom par de grands orchestres sur la scène internationale. Récompensé par de nombreux prix prestigieux, dont le Premio Internazionale Accademia Musicale Chigiana, le Diapason d’Or, le Grand Prix du Disque, le Gramophone Award, l’Edison Award et le Cremona Music Award, il a reçu en 2006 un diplôme honorifique de l’université Ben Gourion de Beersheba (Israël) et a été nommé en 2022 membre honoraire de l’Académie de musique et de danse de Jérusalem (Israël). Au cours de sa carrière, il a collaboré avec des artistes tels que Isaac Stern, Mstislav Rostropovich, Pinchas Zukerman, Itzhak Perlman, Zubin Mehta, Claudio Abbado, Carlo Maria Giulini, Riccardo Muti, Iouri Temirkanov, Ida Haendel et Ivry Gitlis. Shlomo Mintz est régulièrement invité en tant que membre du jury des concours les plus prestigieux au monde.

Philippe Muller - violoncelle / cello

Né en Alsace, Philippe Muller a grandi au carrefour des traditions musicales françaises et allemandes qui marquent profondément sa région. Il intègre le Conservatoire de Paris où il étudie d’abord avec André Navarra, son mentor, puis avec Mstislav Rostropovitch et Paul Tortelier. Cette double influence a nourri chez lui une grande ouverture culturelle et artistique, qu’il a su mettre au service d’une carrière aux multiples facettes.

Interprète d’un vaste répertoire, il s’est produit en soliste comme en chambriste sur les plus grandes scènes internationales. En 1970, il fonde avec Jean-Jacques Kantorow et Jacques Rouvier un trio salué pour son homogénéité et son dynamisme, formation qui s’impose rapidement comme l’une des plus brillantes de sa génération. Parallèlement, ses sept années de collaboration avec l’Ensemble Intercontemporain lui permettent d’approfondir sa maîtrise de la musique de son temps et de devenir l’un de ses interprètes les plus engagés.

Figure de proue de l’école française de violoncelle, Philippe Muller a consacré une part essentielle de sa carrière à la musique de chambre et à la pédagogie. Professeur au Conservatoire de Paris pendant trente-cinq ans, puis à la prestigieuse Manhattan School of Music de New York, il a formé plusieurs générations de violoncellistes dont certains comptent aujourd’hui parmi les plus grands artistes de la scène internationale, tels Gautier Capuçon, Emmanuelle Bertrand, Anne Gastinel, Raphaël Pidoux, François Salque, Xavier Phillips ou encore Marc Coppey.

Son abondante discographie reflète la richesse de son parcours et la profondeur de son interprétation. Parmi ses enregistrements marquants figure notamment l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. Invité régulier de nombreux festivals à travers le monde, il poursuit une activité artistique intense, témoignant d’un engagement constant en faveur du rayonnement du violoncelle et de la transmission de la tradition française.

Sébastian Jacot - flûte traversière / flute

Né à Genève, Sebastian est l’aîné de six enfants Jacot. À une époque où les téléphones portables ressemblaient à des satellites, où les partitions de musique devaient être commandées en magasin et où les CD étaient le moyen le plus avancé d’écouter de la musique, il a choisi la flûte comme activité de midi.

Après l’école, il pratiquait la natation, l’équitation, le patinage artistique, l’escrime médiévale et apprenait l’acrobatie à l’école de cirque près de chez lui. Après toute cette activité, il rentrait chez lui pour résoudre ses devoirs, ce qui le tenait éveillé tard dans la nuit.

Il est devenu entraîneur de cirque, champion national de patinage artistique, et passait son temps à construire des vélos de dirt-jump avec ses frères, avant de se consacrer sérieusement à la musique. À 12 ans, il commence à pratiquer la flûte pour rejoindre la classe de Jacques Zoon dans sa ville natale.

À 18 ans, il découvre ce qu’est une « audition de travail » après avoir gagné un concours à Londres, ce qui le propulse à l’Orchestre philharmonique de Hong Kong comme flûtiste principal adjoint sous la direction d’Edo de Waart. Là, il tombe amoureux de la vie d’orchestre, apprend l’anglais, à cuisiner et l’art délicat de payer le loyer.

Deux ans plus tard, il rentre chez lui pour terminer ses études au conservatoire, obtenir quelques diplômes et commencer à découvrir les orchestres européens avec leurs différents genres, tailles, chefs et styles. Il a fini par être flûtiste principal dans tous types d’orchestres : orchestres de chambre à Munich et Genève, orchestres de radio à Stockholm, Hambourg et Helsinki, et orchestres de festivals tels que le Mahler Chamber Orchestra, le Budapest Festival et le Seiji Ozawa Matsumoto Festival.

Après un chagrin d’amour, Sebastian décide de participer au Concours de Kobe en 2013 pour se remettre en forme. Il remporte le premier prix à Kobe, ainsi qu’au Concours Nielsen en 2014 et au Concours ARD de Munich en 2015.

Se sentant suffisamment en forme, il postule à plusieurs auditions d’orchestre, dont celle du Gewandhausorchester de Leipzig. Il arrive juste à temps, découvre les joies des « autoroutes sans limitation de vitesse » en Allemagne et remporte finalement le poste.

Après sept ans, il décide de mieux se préparer pour le prochain voyage et décroche son emploi de rêve à la Philharmonie de Berlin.

Règlement et informations pratiques / Rules and useful information

Lieu / Venue

Conservatoire de Musique de Genève – Place de Neuve 5, 1204 Genève

Conservatoire de Musique de Genève – Place de Neuve 5, 1204 Geneva

Sélection des participants / Selection procedure

Inscription en ligne jusqu’au 28 mars 2026 par l’envoi d’une vidéo récente de 20 minutes maximum, contenant un enregistrement en format HD ou 4K, caméra fixe, sans montage, avec prise de vue complète de l’interprète. Le nom et prénom du candidat doivent être indiqués clairement sur la vidéo. Répertoire diversifié souhaité.

Les participants seront retenus par les Maîtres sur la base des vidéos transmises, pour un maximum de 10 participants par instrument.

Online registration is open until March, 28th 2026 by sending a recent video of no more than 20 minutes, containing a recording in HD or 4K format, fixed camera, unedited, with a full shot of the performer. The candidate’s first and last name must be clearly indicated on the video. A diverse repertoire is preferred.

Participants will be selected by the Maîtres on the basis of the videos submitted, with a maximum of 10 participants per instrument.

Engagement des participants / Participants' obligations

Présence obligatoire toute la semaine.
Cours : 3 cours de 60 minutes avec le Maître attribué. L’organisation des cours à la discrétion du Maître.
Programme : préparer un programme libre et diversifié de 40-50 minutes, incluant au moins deux œuvres d’une durée de 5 minutes chacune.
Répétitions avec les accompagnateurs.
Concert final : participation sur décision du Maître.

Attendance is mandatory for the whole week.
Lessons: 3 lessons of 60 minutes with the assigned Maître. The lessons’ structure is at the discretion of the Maître.
Programme: prepare a varied free programme of 40-50 minutes, including at least two works of 5 minutes each.
Rehearsals with accompanists.
Final concert: participation by decision of the Maître.

Déroulé prévisionnel de la semaine / Estimated schedule for the week

Lundi 29 juin 2026 : accueil et début des masterclass.
Mardi 30 juin 2026 : masterclass.
Mercredi 1er juillet 2026 : masterclass. Visite de Genève dès 17h.
Jeudi 2 juillet 2026 : masterclass. Rencontre conviviale entre Maîtres et participants dès 18h30.
Vendredi 3 juillet 2026 : masterclass.
Samedi 4 juillet 2026 : masterclass et répétitions générales. Concerts de clôture à 16h et 19h30.

Monday, 29th June 2026: welcome reception for participants and beginning of masterclasses.
Tuesday, 30th June 2026: masterclasses.
Wednesday, 1st July 2026: masterclasses. City tour of Geneva from 5 p.m.
Thursday, 2nd July 2026: masterclasses. Social gathering between Maîtres and participants from 6.30 p.m.
Friday, 3rd July 2026: masterclasses.
Saturday, 4th July 2026: masterclasses and dress rehearsals. Closing concerts at 4 p.m. and 7:30 p.m.

Droit à l'image / Image rights

L’inscription implique l’acceptation du texte relatif au droit à l’image (voir formulaire d’inscription).

By registering, the participants agree to the terms and conditions regarding image rights (see registration form).