Léclaircie François | Conservatoire de musique de Genève
Inscriptions
ouvertes

Léclaircie François


francois.leclaircie@cmg.ch

Vents

Premier Prix du concours National de Radio-France, Deuxième Prix de musique de chambre doublé d’un Premier Prix de saxophone 1er nommé à l’unanimité au C.N.S.M de Paris, François Léclaircie est titulaire également du C.A de professeur de saxophone et du Diplôme de pédagogie du C.N.S.M de Paris.
François Léclaircie poursuit sa carrière artistique : En tant que saxophoniste, il a crée de nombreuses œuvres : « ombres portées »-M. Decoust (Angers, 1987); « Linkeraugen Danz » – K. Stockhausen (Bruxelles 1991); « Over-written Solos » – J. Joy (Paris/Nice 1998); « des saisons en enfer » – M. Constant (Monaco 1999); « Holo » – J. Joy (Marseille 2000).
Il connaît de nombreuses sollicitations au sein des plus grands orchestres (ONPL- Orchestre de l’Opéra de Paris – Orchestre de Picardie – Orchestre Philharmonique de Nice – Orchestre PACA – Orchestre des concerts Syrinx- Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo – Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg) et travaille sous la direction des chefs les plus renommés, parmi lesquels entre autres M. Soustrot, J. Darlington, L. Langree, K. Weise, J. De Priest, M. Foster, L. Vaillancourt, M. Janowsky, E. Krevin, G. Gelmetti, L. Petitgirard, J.  Goldsmith , M. Jarre,  Y. Temirkanov, W. Marshall, P. Rophe, F. Berran, Y. Kreizberg, J. Lacombe et bien d’autres…
En 2006 il enregistre « Impressions d’Italie » de G. Charpentier avec l’orchestre Philharmonique de Nice. Saxophoniste soliste de l’OPMC, il a enregistré « Roméo et Juliette » de S. Prokofiev et effectue régulièrement des tournées en France et à l’étranger et se produit régulièrement avec les ballets de Monaco.
Parallèlement à son activité  de jeu instrumental et de production artistique avec des orchestres professionnels, il a souhaité  garder un lien fort avec les pratiques amateurs : il se produit régulièrement sur scène en tant que saxophone soliste du pupitre de saxophones de l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Nice et rapidement il lui a été proposé la direction musicale adjointe de cet orchestre puis la  Direction Musical et Artistique.
Outre ses activités artistiques, il a obtenu en 1993 son C.A de saxophone et le Diplôme de Pédagogie du C.N.S.M de Paris (classe de Claude Delangle et Pierre-Yves Artaud) avec soutenance de mémoire : « Pédagogie en actes – Portrait du saxophoniste comme enseignant »; En 1994 il est co-auteur du répertoire « 10 ans avec le Saxophone » réalisé en collaboration avec Claude-Henri Joubert et l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique (Paris).
Depuis 1994, il est professeur au C.N.R.R de Nice; Il a participé en tant que professeur conseiller pédagogique au CEFEDEM d’Aubagne administré par l’ARCAM pour la formation au D.E de saxophone, et membre de jury du D.E de saxophone. Il est très fréquemment appelé comme membre de jury dans différents concours ou examens: Diplôme d’État de Professeur adjoint d’enseignement spécialisé, D.E.M régionaux, divers C.N.R (Bordeaux, Marseille…), Concours d’entrée au C.N.S.M.D.P…
En 2005 , il élabore une méthode pédagogique destinée aux plus jeunes dès l’âge de 4 ans et depuis 2010 il est professeur chargé de l’Enseignement Supérieur pour la Licence de Musicien Interprète et le Master de Pédagogie en partenariat avec l’Université Nice Sophia Antipolis.