
ouvertes

Professeur de guitare au Conservatoire de Musique de Genève depuis 2009, François Stride a suivi sa formation en France aux Conservatoires de Rennes et Nantes, ainsi qu’en Italie aux Conservatoires « Giuseppe Tartini » de Trieste et « Giuseppe Verdi » de Turin, où il a reçu les enseignements de Hervé Merlin, Michel Grizard et Frédéric Zigante. Il a également eu l’opportunité de s’enrichir musicalement et instrumentalement auprès de personnalités telles qu’Olivier Chassain, Stephan Schmidt et Oscar Ghiglia.
Son éclectisme l’a amené aussi bien à enregistrer pour la radio des œuvres modernes pour guitare de Petr Fiala et Henri Sauguet, qu’à s’intéresser aux répertoires anciens qu’il interprète sur des instruments d’époque (guitares romantique, baroque ou renaissance). Afin d’approfondir sa connaissance de la musique ancienne il s’est formé en luth qu’il a étudié auprès de Mónica Pustilnik à la Haute École de Musique de Genève ainsi qu’auprès de Bor Zuljan.
Il se produit en soliste et en formations de musique de chambre à travers l’Europe, aussi bien aux guitares modernes et anciennes qu’aux luths et théorbes.