Stride François | Conservatoire de musique de Genève
Inscriptions
ouvertes

Stride François


francois.stride@cmg.ch

Cordes

Né en France, à Dinan, en 1981, François Stride s’est tout d’abord formé à Rennes : il y obtient le diplôme de guitare classique au Conservatoire dans la classe d’Hervé Merlin, ainsi qu’une Licence de Musicologie à l’université de Rennes II. En 2007, ayant obtenu le diplôme d’Etat de professeur de guitare, il décide de poursuivre sa formation en Italie, auprès de Frédéric Zigante, au sein du Conservatoire « Giuseppe Tartini » de Trieste, puis au Conservatoire « Giuseppe Verdi » de Turin.

Parallèlement, son approche musicale et instrumentale s’est enrichie considérablement auprès de personnalités telles qu’Olivier Chassain, Michel Grizard, Stephan Schmidt et Oscar Ghiglia.

Le répertoire moderne et contemporain tient une place de choix dans ses programmes ce qui l’a amené à enregistrer pour Radio Vatican la pièce Metamorphosen de Petr Fiala (*1943) en duo avec l’accordéoniste Margherita Berlanda. Cette même année la RAI a diffusé son interprétation d’œuvres pour guitare seule du compositeur français Henri Sauguet (1901-1989) pour lequel il manifeste un intérêt particulier.

Il se produit en soliste et en formations de musique de chambre à travers l’Europe, notamment à l’occasion de festivals de musique en France, Italie, Suisse, Roumanie…

Depuis 2009, François Stride est professeur de guitare au Conservatoire de Musique de Genève.