Impérial Gilbert | Conservatoire de musique de Genève
Inscriptions
ouvertes

Impérial Gilbert


gilbert.imperial@cmg.ch

Cordes

Guitariste Italo-Suisse Gilbert Impérial, né à Aoste en 1978, après ses études de base au conservatoire de sa ville, il obtient le Solistendiplom à la Hochschule der Kunst Würzburg (D) – (2006) avec le professeur Jürgen Ruck, le Konzertdiplom à la Haute école des Arts de Berne (CH) avec le professeur Elena Casoli (2010) et le Diplôme de Master en Pédagogie musicale pour l’enseignement instrumental de la Haute Ecole de Musique de Genève (2017).
En 2006, suite au premier prix au concours de guitare Moisycos, il donne plusieurs concerts au Japon (Gendai Guitar, Nagoya Players Association)  et en 2007 il est invité par les prestigieux Mozarteum Argentin et Uruguaien pour une tournée en Amérique du Sud. Il se produit également fréquemment  comme soliste en  Allemagne, au Japon, en Chine, au Vietnam, en Italie, en Suisse et en France. En 2010, 2011 et 2012 il a été protagoniste de différentes tournées de concerts en Chine et Corée où il s’est produit au Xinghai Conservatory of Music di Canton, à l’Université de Hong Kong, au conservatoire de Shanghai et à l’Institut Italien de Culture de Seoul.
Gilbert Impérial a travaillé aussi avec nombreux orchestres et ensembles: Orchestra sinfonica Nazionale della RAI, Ensemble Contrechamps de Genève, Orchestra Arturo Toscanini de Parme, Orchestra Sinfonica di Milano G. Verdi, Verbier Festival Orchestra, Orchestre I pomeriggi musicali sous la baguette de chefs réputés tels que Peter Eötvös, Manfred Honneck, Peter Rundel, Vladimir Jurowskij, Wayne Marshall, Cristopher Poppen.
Dans ses concerts, il aborde le répertoire de toutes les époques avec un intérêt particulier pour la musique contemporaine et la musique de chambre. Au cours de ses concerts, il passe volontiers de  la guitare classique à la guitare électrique ou encore à la guitare basse. Ses prestations ont été diffusées par la Bayerische Rundfunk, la Télévision Suisse Romande, RaiTre, RadioTre et la Télévision d’Etat Vietnamien.
Très actif du côté de la direction et production artistique il a réalisé le projet TRASH TV TRANCE pour la IGNM Bern, dédié à la musique de Fausto Romitelli. A cette occasion il a créé pour la Suisse les œuvres Trash Tv Trance pour guitare électrique solo et Blood on the Floor pour ensemble. En 2007 il a publié pour les éditions japonaises Moysicos un CD dédié à la musique de chambre de Niccoló Paganini et en 2009 un DVD dédié à la musique expérimentale et contemporaine pour guitare classique et électrique.
Il est professeur de Guitare au Conservatoire de Musique de Genève.