Crapiz Jean-Christophe - Conservatoire de musique de Genève

Crapiz Jean-Christophe


jean-christophe.crapiz@cmg.ch

Claviers

Jean Christophe commence le piano à 10 ans. A 19 ans, il décide de se consacrer à la musique et interrompt ses études scientifiques. L’année suivante, il gagne le concours Yamaha, et obtient la même année le diplôme d’études musicales du conservatoire de Grenoble dans la classe de C. Bernard. Il obtient un diplôme de concert et un master de pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe d’E. Athanassova et N. Goerner. 

Il s’intéresse aussi à l’écriture et à la composition. En 2010, il a obtenu un certificat d’écriture du XXème Siècle. Il est lauréat de nombreux concours internationaux : fondation du Royaume de la musique (Académie des beaux-arts, Paris), Claude Bonneton, « Fauré et la musique Française ». Il a suivi des stages et masters classes de grands musiciens tels que J-P. Collard, E. Elias, A. Planès, G. Pludermacher, T. Pikaysen, etc. En 2010, la société Chopin de Genève lui décerne le prix « Chopin » lors d’une masterclasse avec J.-M. Luisada.

Depuis 2004, Jean-Christophe Crapiz donne de nombreux concerts : en soliste avec orchestre, en récital solo ainsi qu’en musique de chambre. Il joue fréquemment en duo avec le violoncelliste F. Bartoletti et les violonistes Y. Tajima et E. Bugni. Avec cette dernière, en 2015, ils fondent l’ensemble « Chagall » qui réunit plusieurs solistes de l’orchestre de la Suisse Romande. Depuis 2012, il joue régulièrement en soliste avec l’orchestre universitaire de Grenoble, ainsi qu’avec l’orchestre régional du Dauphiné. Il aime aussi se produire avec des artistes venant d’autres univers, comme le pianiste de Jazz A. Origlio, le comédien P. Cohen ainsi qu’avec des compagnies de théâtre d’improvisation et de danses orientales et flamenco.

Passionné d’enseignement, il a créé plusieurs stages de musique et régulièrement, il est invité à donner des masterclasses en France et en Suisse.