Galland Jean-Valdo | Conservatoire de musique de Genève
Inscriptions
ouvertes

Galland Jean-Valdo


jean-valdo.galland@cmg.ch

Vents

Né à Genève, Jean-Valdo Galland commence ses études au conservatoire d’Annecy, où il obtient un premier prix de Saxophone et de musique de chambre auprès de Fabrizio Mancuso et Christian Charnay. Il y étudie également le piano, la contrebasse, la direction d’orchestre et la composition. Il se perfectionne ensuite à la haute école de musique de Lausanne avec Pierre Stéphane Meugé, où il obtiendra un master en pédagogie ainsi qu’un master en interprétation.
Parallèlement à son cursus classique, il lui tient à cœur d’explorer toutes les formes de la musique, entre autres le Jazz, les musiques traditionnelles du monde (Inde, Irlande, Japon, Arménie, etc.), le théâtre musical, l’improvisation libre ou encore la musique électro. Sur son parcours il fait des rencontres importantes, comme Vincent Lê Quang, François Rossé, Robert Bonisolo, Levon Chatikyan.
Il se produit en tant que soliste, chambriste au sein de formations diverses et variées, ou à l’orchestre dans la plupart des pays d’Europe, ainsi qu’en Russie, en Arménie et en Amérique du Sud.
En 2006, il fonde un collectif de compositeurs, Zikali, avec lequel il réalise de nombreuses bandes sons de courts métrages, films d’animation, documentaires et jeux vidéos. Il se spécialise notamment dans les films de sports extrêmes, et collabore avec des sportifs de renommée mondiale comme Killian Jornet, Candide Thovex, Anicet Leone, Tancrède Melet ou encore Jean-Baptiste Chandelier. En 2013, la bande son d’un de ses films « a Fine Line » remporte l’award de la meilleure bande son. En 2016 il signe la Bande Originale du jeu vidéo STEEP, réalisé par Ubisoft.
Ayant pour mission de transmettre la Musique, il y est très investi dans la région Suisse romande. Il co-fonde en 2015 l’association SaxUp, qui organise des événements autour du saxophone pour des étudiants de toute la Suisse. Il enseigne depuis 2013 à l’école de musique de Rolle, et depuis 2017 au Conservatoire de Musique de Genève.