Nemirovitch-Dantchenko Katia - Conservatoire de musique de Genève

Nemirovitch-Dantchenko Katia


katia.nemirovitch-dantchenko@cmg.ch

Claviers

Née à Moscou, Katia Nemirovitch-Dantchenko intègre à l’âge de sept ans l’École centrale spécialisée de musique pour enfants surdoués, entre ensuite au Conservatoire supérieur Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Tatiana Nicolayeva, puis de Dimitri Bashkirov. Elle obtient les diplômes de pianiste concertiste, professeur de piano et accompagnatrice avec la mention d’excellence dans les trois disciplines.
Après avoir terminé ses études à Moscou, elle s’installe et vit à Paris, et continue de se former auprès de Léon Fleisher, Jean-François Heisser et Germaine Mounier. Par la suite, elle travaille comme assistante artistique de Christiane Stutzmann, dans sa classe de Lied et d’opéra au Conservatoire de Nancy. Elle s’installe ensuite en Allemagne comme assistante titulaire à la Folkwanghochschule (Universität der Künste de Essen). Dès lors, France, Allemagne et Russie constituent le coeur de son activité artistique. Ses qualités de chambriste lui valent d’être invitée à accompagner les master-classes des violonistes Anne-Sophie Mutter et Maxim Vengerov.
Elle se produit en soliste et en musique de chambre en Europe et aux Etats-Unis en collaborant avec des artistes de renom tels que Julia Fischer, Ingolf Turban, Stephan Rieckhoff, Valery Oistrakh, Alexandre Markov, Thierry Huillet, Clara Cernat, Svetlin Roussew, etc.
Elle donne de nombreuses masterclasses dans divers pays d’Europe et en Russie, notamment pour la Vladimir Spivakov International Charity Foundation.
Sa discographie au répertoire rare et recherché comprend des CDs auprès de labels tels que Claves ou Caliope. En 2015, elle obtient l’Orphée d’Or de l’Académie du disque lyrique, pour le disque des romances de Tchaïkovski, enregistré avec le contre-ténor Alexis Vassiliev pour le label Calliope.
Katia Nemirovitch-Dantchenko intègre l’équipe pédagogique du Conservatoire de Musique de Genève à partir de l’automne 2019.