Chazaud Ludovic - Conservatoire de musique de Genève

Chazaud Ludovic


ludovic.chazaud@cmg.ch

Ludovic Chazaud est né à Lyon en 1983 dans les monts du lyonnais. Il suit la formation de la Scène sur Saône à Lyon, puis intègre en 2006 la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande – La Manufacture, à Lausanne.

En tant qu’interprète Ludovic Chazaud joue, entre autre, pour Lilo Baur dans Le Conte d’hiver de William Shakespeare puis Le sixième continent de Daniel Pennac, ainsi que dans des créations d’Andrea Novicov. Dernièrement on aura pu le voir dans les 3 petits cochons, mis en scène par Georges Grbic et Pas grand chose plutôt que rien, de Joël Maillard.

Il intervient au Théâtre du Loup depuis cinq années en tant que professeur régulier des ateliers théâtre enfant et adolescent.

Ludovic est aussi directeur artistique de la Cie Jeanne Föhn au sein de laquelle il met en scène plusieurs spectacles, dont L’Étang de Robert Walser (2009), L’Orestie cadavre exquis (2010), et Une histoire ou Christian Crain (2011).

En 2012, il est assistant à la mise en scène de David Bobée pour la création de Roméo et Juliette et d’Andrea Novicov pour les créations de Fenêtre ouverte sur l’intérieur et Requiem de salon dont il participe activement à la dramaturgie.

Pour 2012-2014 il bénéficie de la bourse de compagnonnage théâtrale Lausanne Vaud qui lui permettra entre-autre de créer le spectacle Couvre-feux, une adaptation du récit de Didier-Georges Gabily. Spectacle repris pour les Journées du Théâtre Suisse Contemporain 2015.

En tant que metteur en scène invité il monte pour Antoinette Rychner son texte FROST en 2014.

Le canton de Vaud décide en 2015 d’attribuer à la Cie Jeanne Föhn un contrat de confiance d’une durée de trois années. Ludovic Chazaud est le metteur en scène associé à la Grange de Dorigny pour la période de 2015 à 2018, dans ce cadre il monte « Imaginer les lézards heureux » et met en scène l’anniversaire des 25 ans de la Grange de Dorigny.

Au théâtre du Loup, avec des adolescents, en 2016 Ludovic, met en scène et adapte « Rien » d’après le roman de Jane Teller.

En 2017 il monte le spectacle SARA, Mon histoire vraie (1), au théâtre de la Grange de Dorigny puis en tournée au petitthéâtre de Sion. Puis ne tournée suisse et française.

SARA, Mon histoire vraie (1), est sélectionnée pour participer aux plateaux interréseaux par la CORODIS. Le spectacle sera repris en décembre 2018 à la Comédie de Genève. Seléctionné pour participer aux Rencontre du théâtre Suisse 2019, le spectacle est repris durant la saison 2019-2020.