Martinez Joëlle - Conservatoire de musique de Genève

Martinez Joëlle


joelle.martinez@cmg.ch

Cordes

Joëlle Martinez a étudié le violoncelle au sein du CRR de Toulouse puis au CNSM de Paris Elle est membre fondateur du quatuor Ardeo depuis 2001, directrice artistique du festival Hirondelle, et enseigne au Conservatoire de Musique de Genève.

Le quatuor Ardeo est une formation française reconnue et louée par les médias, cet ensemble remporte de nombreux concours internationaux : Chostakovitch à Moscou, la FNAPEC à Paris, Bordeaux, Melbourne et Premio Paolo Borciani

Nommé « Rising Stars », le quatuor Ardeo mène en 2014/15 une tournée de concerts dans les plus prestigieuses salles européennes : Philharmonies de Cologne, de Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne et de Dortmund, Barbican Centre de Londres, Festspielhaus de Baden Baden…

En mars 2007, le quatuor a présenté son 1er disque (C. Koechlin) puis, il enregistre le quintette de Chostakovitch et celui de Schumann chez Decca avec D. Kadouch. En novembre 2014 sort chez L’Empreinte Digitale un disque dédié aux quatuors d’A. Reicha et en 2017 le quatuor enregistre les Variations Goldberg de Bach chez le label IBS.

Parallèlement à sa carrière de quatuor, Joëlle Martinez se produit régulièrement en France et à l’étranger : au festival de Chaillol, Musique et Patrimoine de la Haute Auvergne, festival Fiver (Espagne), festival de Davos (Suisse), au séminaire de musique de chambre de Prussia Cove (IMS Festival) et au festival de Kuhmo (Finlande).

Elle est régulièrement invitée à se joindre à de prestigieux ensembles tels que l’Orchestre National du Capitole, l’Orchestre de Chambre de Paris et, depuis 2011, par Marc Minkowski au sein des Musiciens du Louvre Grenoble en tant que violoncelle solo. Elle s’est d’ailleurs produite en tant que soliste à la Philarmonie de Cologne et au Konzerthaus de Dortmund.