Tcholitch Mladen - Conservatoire de musique de Genève

Tcholitch Mladen


mladen.tcholitch@cmg.ch

Claviers

Mladen Tcholitch, pianiste français d’origine serbe, découvre le piano à l’âge de 4 ans. Issu de l’enseignement des traditions serbe et russe avec Ivana Branovacki puis Svetlana Bogino, Mladen entre au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Rouvier et Prisca Benoit, y obtient un brillant Premier Prix, puis intègre  le cycle de perfectionnement dans la classe de Prisca Benoit. Ses études en France furent soutenues par le Gouvernement Français et l’Académie des beaux arts.
Mladen remporte de nombreux prix dans le cadre de prestigieux concours internationaux (Premiers Prix à « Premio Jaén», « Maria Canals » et « Sergueï Rachmaninov », Deuxième Prix à Shenzhen en Chine et « Vladimir Krainev » en Ukraine). Ils contribuent au développement de sa carrière et l’amènent à jouer dans divers pays d’Europe et d’Asie en tant que soliste en récital et avec les orchestres de Barcelona y Catalunya, de Granada, des Lauréats du CNSM de Paris, le Voyvodina Symphonic Orchestra, le Shenzhen Symphony Orchestra, le Military Orchestra of Serbia, le Kharkov Symphony Orchestra, sous la baguette de Antoni Ros Marbà, Pablo Gonzales, Berislav Skenderovic, Renchang Fu entre autres.
Passionné de pédagogie, Mladen enseigne depuis plus de dix ans et a déjà un palmarès conséquent d’étudiants à son actif, dont certains remportent des prix internationaux et intègrent les plus hautes institutions musicales d’Europe. De plus, Mladen fait partie des Jurys aux concours internationaux.
La discographie de Mladen Tcholitch comporte deux CD chez Naxos, le premier paru en 2010 avec les œuvres de Ravel, Schumann, Schubert, Medina et Rachmaninov, le deuxième en 2016 avec une sélection de Sonates de Padre Soler.
Depuis plusieurs années, Mladen Tcholitch forme avec Prisca Benoit un duo de pianos. Leurs débuts aux Etats Unis et en Europe rencontrent l’enthousiasme du public et des organisateurs de concerts, promettant à ce couple, sur scène et dans la vie, un bel avenir musical.