Salmon Nicolas | Conservatoire de musique de Genève
Inscriptions
ouvertes

Salmon Nicolas


nicolas.salmon@cmg.ch

Vents

Nicolas Salmon fait ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de Melvin Culbertson et Arnaud Boukhitine, où il obtient un Master d’interprète mention Très Bien en 2011, ainsi que le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique en 2013.

Passionné par l’enseignement, il crée en 2009 l’Ecole Lyonnaise des Cuivres, une école de musique à l’approche pédagogique singulière, dont l’enseignement se fait exclusivement sous forme d’ateliers collectifs. Il contribue avec cette école de musique à la mise en place d’ateliers de découverte et de pratique des cuivres en milieu scolaire à Lyon, ainsi qu’au lancement de deux orchestres à l’école en partenariat avec l’association nationale Orchestre à l’Ecole.

Il fait de la pédagogie collective une spécialité et intègre en septembre 2013, en tant que musicien formateur, le projet DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) piloté par la Cité de la musique de Paris. 

Parallèlement à ses activités d’enseignement il se produit régulièrement avec l’ensemble Tub’ à l’image, quatuor de tubas qu’il a fondé en 2008, et qui a été lauréat de plusieurs concours internationaux.