Payet Ludovic - Conservatoire de musique de Genève
Inscriptions
ouvertes

Ludovic Payet, d’abord passionné par les sciences, entame des études de médecine avant de se réorienter vers la psychologie. Il obtient un master en psychologie sociale, mais c’est finalement sur les planches qu’il trouve sa voie. Il se forme à l’art dramatique au Conservatoire de Grenoble, puis intègre la Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne, où il termine sa formation.

Dès sa sortie, il collabore avec des metteurs en scène de renom tels que Roméo Castellucci, Gisèle Sallin, Armand Gatti, Jean Liermier, Daniel Vouillamoz et Georges Grbic. Parallèlement, il joue dans plusieurs courts-métrages remarqués, notamment Fairplay, primé au Festival de Locarno en 2022, et Bonobo de Zoel Aeschbacher, lauréat du Student Academy Award à Los Angeles en 2019.

Il a également été directeur d’acteurs et de casting pour le court-métrage Guy Môquet, tourné à Grenoble, sélectionné au Festival de Cannes et nommé aux César 2016. Dernièrement, il a tourné dans Le Procès du chien de Lætitia Dosch, sélectionné à Cannes en 2024 et éligible aux César 2025 dans la catégorie « Meilleur film étranger ».

De 2015 à 2020, il fait partie de l’équipe pédagogique du Théâtre du Loup à Genève.

Avec sa compagnie, il crée Génome Odyssée en 2018, une pièce présentée à Genève et à Paris.

En 2024, son dernier défi d’interprétation est le rôle de Jim Morrison dans la pièce Morrison’s Blues de Dominique Ziegler.