Chanon Philippe - Conservatoire de musique de Genève
Inscriptions
ouvertes

Chanon Philippe


philippe.chanon@cmg.ch

Claviers

Pianiste franco-suisse, Philippe Chanon est né en Bourgogne le 1er août 1963.

Il a étudié aux CNSM de Lyon, ainsi qu’aux HEM de Genève et Lausanne.

Il est titulaire de trois Diplômes d’état de professeur et le Certificat d’aptitude, un 1er prix de Virtuosité, le Diplôme national d’études supérieures musicales, un 1er prix au Concours international de musique de chambre de Vierzon ainsi qu’un 3ème prix au Concours de musique française Lucette Descaves.

Ses maîtres ont été Pierre Pontier et Alain Planés ; des rencontres ont été déterminantes : François-René Duchâble, Nikita Magaloff, Jean-Bernard Pommier, Paul Badura-Skoda. Il s’est fait connaître par plusieurs enregistrements de musique française salués par la critique.

Ses collaborations artistiques, au carrefour des arts,  s’inscrivent dans la fidélité : avec Nicolas Gourbeix, violoniste, ou Alain Carré, comédien. Il a joué avec de prestigieux  artistes : Michel Moraguès, Ivry Gitlis, Jean-Paul Fouchécourt, Jean-Philippe Courtis, etc.  Il a été invité à donner de nombreux concerts et masterclasses en Europe,  en Amérique du nord et du sud.

Passionné par la pédagogie et très engagé dans son développement, Philippe Chanon est aujourd’hui directeur adjoint au Conservatoire de Musique de Genève tout en conservant une charge d’enseignement.

Il est vice-président de la Fondation Les instruments de la Paix-Genève.