Nick Raphael - Conservatoire de musique de Genève
Inscriptions
ouvertes

Nick Raphael


raphael.nick@cmg.ch

Percu

Raphael Nick crée un univers de son sans limites, ni de style ni de genre. Il utilise tout ce qui peut lui servir de support pour fabriquer des sons, au-delà des conventions et des fonctions originelles des objets.

Deux grands axes guident son parcours : la découverte d’autres cultures et l’exploration d’approches différentes de la musique ; la passion de l’échange et la transmission du savoir. C’est donc tout naturellement qu’il se retrouve dans des groupes de styles diamétralement différents, tel que le rock-métal-acoustique (Grand Canard Blanc), le latin jazz (Hector Martignon & Friends Quartet), le free jazz (Ezerick)… Et que son point d’ancrage se forge dans son parcours de professeur, qu’il exerce au Conservatoire de Musique de Genève et à l’école de musique de Rothenburg à Lucerne.

Batteur, percussionniste, pédagogue et compositeur, Raphael a construit son parcours dès l’enfance, dans des formations traditionnelles de la région lucernoise. En 2011, il obtient un Master of arts en pédagogie musicale à la HES-SO de Lausanne, avec la batterie jazz comme discipline principale.

Particulièrement inspiré par l’univers des rythmes latino-américains, Raphael collabore avec des musiciens brésiliens, cubains et colombiens. Il participe au projet « Echange Culturel Suisse Colombie », qui relie cet intérêt avec son goût prononcé pour la pédagogie. Dans ce même élan et pendant plusieurs années, il s’est beaucoup impliqué en tant que directeur musical du groupe « Nolosé », jusqu’à le mener à La Havane où l’album « Que Cuenta La Habana » a remporté le Premio CubaDisco en 2014.

La curiosité et le plaisir de collaborer différemment l’ont amené, ces dernières années, à entrer dans le groupe « Grand Canard Blanc ». Le registre rock-métal-acoustique complètement décalé du groupe permet à Raphael d’approfondir l’exploration et la création des sons dans un nouveau registre.