Shereshevskaya Victoria - Conservatoire de musique de Genève

Shereshevskaya Victoria


victoria.shereshevskaya@cmg.ch

Claviers

Artiste aux multiples facettes, Victoria est bercée par la musique dès son plus jeune âge notamment par sa mère, Rena Shereshevskaya, qui la formera en tant que pianiste. Née à Moscou et installée en France depuis ses 10 ans, elle obtient tous ses diplômes au Conservatoire de Colmar dans la classe de sa mère puis au CNSMD de Lyon en 2005 dans la classe de Géry Moutier. Durant sa formation, elle reçoit les conseils de François-René Duchable, Brigitte Engerer, Vladimir Krainev, Véra Gornostaeva.

Victoria se produit régulièrement en Europe, Russie, USA, Japon aussi bien en soliste qu’en musique de chambre qu’elle affectionne particulièrement, en compagnie de musiciens tels que Henri Demarquette, Alexandra Soumm, Marco Rizzi, Kaeko Mukoyama… et avec orchestre dirigée par Youri Bashmet, Christophe Poiget…Elle a été l’invitée de différents festivals, FestivalInternational de Colmar, Festival Radio France de Montpellier, Festival de Saint Ursanne, Nancyphonies de Nancy, Festival de Porrentruy, Musicales d’Enghien, Festival de Barfleur…

Passionnée par la transmission, les différentes approches pédagogiques et le travail avec les petits en particulier, elle commence à enseigner très tôt et obtient rapidement tous ses diplômes pédagogiques. Elle a enseigné aux conservatoires de Chantilly, Yerres et Brunoy, au Conservatoire de Puteaux, ainsi qu’à L’Ecole Normale de Musique de Paris-A.Cortot entre 2009 et 2020.

Elle donne des masterclasses durant 8 ans à l’Academie des Cimes de Val d’Isere ainsi qu’aux Académies du Grand Nancy à Nancy et du Grand Paris à Vincennes.

En 2021, elle rejoint le Conservatoire de Musique de Genève.

Très attirée par tout le travail qui a trait au corps si essentiel pour un instrumentiste, elle se forme durant dix ans auprès de la posturologue, fasciathérapeute et scénographe belge Anne Englebert et met l’accent dans son enseignement sur une prise de conscience du corps et de l’espace dans le travail physique de l’instrument ainsi que dans l’approche scénique, artistique et émotionnelle. Elle a également suivi une formation de Yoga et Qi Gong avec Davina Delor.

Ayant un intérêt prononcé pour la musique de notre temps, Victoria collabore avec différents compositeurs notamment G. Connesson, E. Tanguy, avec qui elle a eu l’opportunité de travailler. Elle est également dédicataire de plusieurs œuvres des compositeurs E. Besson, L. le Provost, L. Debargue, Y. Galpérine, L.Bobylev.

Parallèlement à son activité de pianiste et professeur, Victoria est également chanteuse lyrique et vient d’enregistrer son premier disque pour le label Klarthe qui sortira en janvier 2023 avec Alexandra Soumm (violon), Rémi Geniet (piano) et Yan Levionnois (violoncelle).