Braide Sodi - Conservatoire de musique de Genève

Braide Sodi


sodi.braide@cmg.ch

Claviers

D’origine nigériane, né en Angleterre, Sodi Braide a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avant de poursuivre ses études à la Escuela Superior Reina Sofia de Madrid et l’Accademia Internazionale del Pianoforte Lago di Como, avec des professeurs tels que Françoise Thinat, Jacques Rouvier, Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Alicia de Larrocha et Charles Rosen.

Lauréat des prestigieux concours de Leeds en 2003 et Van Cliburn en 2005, il a depuis été invité à jouer dans le monde entier, notamment en France (Radio France, Invalides, Festival Chopin à Bagatelle, Toulouse d’Eté au cloître des Jacobins, Salle Molière de Lyon, Flâneries Musicales de Reims), au Royaume-Uni (Cheltenham Festival, Harrogate Festival, Cambridge Festival), en Suisse (Victoria Hall, Genève), aux Etats-Unis (Ravinia Festival, Dame Myra Hess Recitals), en Corée du Sud (Kumho Arts Hall, Seoul Arts Center). En 2021, il joue en duo avec Khatia Buniatishvili lors du 1er concert de gala de la Philharmonie de Paris. Il s’est produit avec le Neue Philharmonie Westfalen, Allemagne ; le Hallé orchestra, Royaume-Uni ; les orchestres de Cape Town et de Johannesburg. Invité à jouer en Afrique du Sud dès 1994, il a été l’un des premiers pianistes d’origine noir africaine à se produire en Afrique du Sud à la fin du régime de l’Apartheid.   A l’âge de douze ans, il a participé au concert de gala télévisé ‘Classic Aid II’, avec des artistes tels que Placido Domingo et Lorin Maazel.

Passionné de musique de chambre, Sodi Braide forme depuis de nombreuses années un duo avec la violoncelliste Ingrid Schoenlaub : leurs concerts en France et à l’étranger s’inscrivent dans une quête de complicité entre interprètes et, au-delà, avec un public, un lieu, une œuvre. Il pratique également la direction d’orchestre, à laquelle il s’est formé avec Claire Levacher au Conservatoire de Paris, puis auprès de Claire Gibault et son orchestre, le Paris Mozart Orchestra, qu’il dirigera à plusieurs reprises. Sodi Braide a, d’autre part, été invité à diriger l’Ensemble Court-Circuit lors de la création de l’œuvre « Pianopolis » de Michel Decoust, au Théâtre des Bouffes du Nord.

Les prestations de Sodi Braide ont été retransmises sur la chaîne Mezzo en France et la BBC au Royaume-Uni. Ses CDs solo consacrés à César Franck (Lyrinx) et Schubert (Solstice) ont été très favorablement accueilli par la presse.

Titulaire du Certificat d’Aptitude (Master) de pédagogie de piano du Conservatoire de Paris, Sodi Braide a enseigné à Paris au Conservatoire Claude Debussy et à l’Ecole Normale de Musique, ainsi qu’en masterclasses à l’étranger, notamment en Corée du Sud. Il enseigne au Conservatoire de Musique de Genève depuis septembre 2018 et obtient sa nomination en 2020.