Delclaud Thomas - Conservatoire de musique de Genève

Delclaud Thomas


thomas.delclaud@cmg.ch

Claviers

Thomas Delclaud commence le piano dès l’âge de six ans à l’école de musique de Miribel puis intègre les classes à horaires aménagés du Conservatoire National de Région de Lyon. Il en sort avec de nombreux prix : piano (1994), musique de chambre (1995) ainsi que deux prix de perfectionnement dans ces disciplines (en 1995 et 1996). Par la suite, il entre au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de piano de Roger Muraro ainsi que dans la classe d’écriture de Loïc Mallié, obtenant deux premiers prix. Il effectue également un Cycle d’Etudes Complémentaires Spécialisées de musique de chambre dans la classe de Michèle Scharapan ainsi qu’un cycle de perfectionnement en piano dans la classe de Pierre Pontier.

En 2003, il a été boursier du Mécénat Musical Société Générale afin de suivre les cours de musique de chambre du Trio de Trieste à Duino en Italie. Il a participé la même année au festival de la Roque d’Anthéron en tant qu’ensemble en résidence (formation de trio avec piano) et a pu se perfectionner auprès de maîtres comme Christian Ivaldi, Claire Désert, Emmanuel Strosser et le trio Wanderer. Il a obtenu en juin 2005 un prix de musique de chambre mention très bien en formation piano-violoncelle avec Miwa Rosso au CNSMD de Paris. Il a pu étudier avec Claire Désert, Ami Flammer et Diana Ligeti. Il y a également obtenu le Certificat d’Aptitude de piano en juin 2006. Thomas Delclaud s’est produit en concert, notamment avec le Kupka Duo qu’il a formé avec le contrebassiste Christophe Béreau; et les duos Leos et Noctuelles qu’il a partagé respectivement avec la violoncelliste Miwa Rosso et le pianiste Guillaume Levy.

Dans le domaine de la composition, Thomas Delclaud a créé ses mélodies dans le style russe à « l’amphithéâtre de l’opéra » de Lyon en mai 2003. Durant l’année 2008-2009, il a joué en concert son cycle de mélodies sur des poèmes de Michel Archambault, Effet de Nuit d’après un poème de Verlaine, ainsi que ses pièces instrumentales et vocales pour ensemble baroque pour le festival «Entre Ciel et Terre» organisé dans le pays de Briançon. L’année 2010-2011 a été en autre l’année de composition de son conte musical pour enfant «La Fameuse Invasion de la Sicile par les Ours» d’après Dino Buzzati, qui a été récemment rejoué dans la « Grande Salle de la Place Neuve » à Genève (en mars 2013). Il a eu la chance de rencontrer chez lui Henri Dutilleux et lui a joué une de ses mélodies : San Francisco Night. Enfin, il se produit régulièrement en France et au Japon avec le hautboïste Florent Charreyre. Trois de ses œuvres lui sont dédiées : Nocturne (2005), Rêves (2011) et Cosmos (2013).