Von Lerber Ursula - Conservatoire de musique de Genève
Inscriptions
ouvertes

Von Lerber Ursula


ursula.vonlerber@cmg.ch

Claviers

ianiste d’origine suisse et finlandaise, est lauréate du concours Maj Lind – Piano, et du concours international de trio de Kuhmo (Finlande).

Elle se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre à travers l’Europe et aux USA ainsi que sur les ondes de France Musique, la radio Belge ou Finlandaise. 

Lauréate d’un « Master of Arts » de l’Académie Sibelius à Helsinki, du 3e cycle de perfectionnement de musique de chambre CNSMD de Paris ainsi que Diplômée de l’Université d’Indiana des Etats-
Unis, Ursula von Lerber s’est perfectionnée notamment avec Liisa Pohjola, Konstantin Bogino, et György Sebök ainsi qu’en musique de chambre avec Michel Strauss et Janos Starker.

Elle enregistre pour Musidisc un CD comprenant les 2 trios de Migot, avec Nathanaëlle Marie (violon) et Clara Strauss (violoncelle), CD salué par la critique du Monde de la Musique, de Diapason et « Le répertoire des disques compacts ». 

Elle enregistre également pour Skarbo avec les solistes de l’Opéra de Rouen, ainsi qu’avec Ulla Soinne, alto solo du Tapiola Sinfonietta (Finlande).
Ces enregistrements reçoivent le meilleur accueil, dont la distinction de l’un des 10 CDs les plus remarquables de l’année 2011 de la Radio Nationale Finlandaise (YLE).

Invitée comme jury (France, Monaco, Arménie,…) elle crée en 2009 avec le pianiste Christian Erbslöh un duo de deux pianos.
Le Duo von Lerber-Erbslöh est invité pour des concerts et Masterclasses en Corée du Sud, ainsi que par la Fondation Cziffra ou le Festival « Jyväskylä Summer » (Finlande).
Le duo se produit de New York au Weill Récital Hall (Carnegie Hall) à Helsinki (Philharmonie) en passant par le Musée d’Orsay ou le Festival Normandie Impressioniste.
Le duo a enregistré́ un CD Stravinsky pour la Fondation Igor Stravinsky à Genève (Sacre du Printemps, Dumbarton Oaks, Tango..) pour célébrer le centenaire de Sacre du Printemps en 2013 accueilli par la critique internationale.

Ursula von Lerber participe aussi activement dans la création contemporaine.
Elle a participé́ à l’enregistrement d’un CD des pièces lauréates du concours international de composition « Sayat Nova » à Paris, ou à des concerts consacrés à la musique contemporaine, comme le Festival Klang à la Philharmonie de Helsinki.

Pédagogue passionnée, Ursula von Lerber est titulaire du grade de Professeur d’Enseignement d’Artistique (Ministère de la Culture-France) .

Depuis 2006 elle est professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen et depuis 2020 elle est engagée comme professeur de piano au sein du conservatoire de Musique de Genève.

http://2pianosduo.com