Francesco D’Urso est un musicien versatile actif comme musicien d’orchestre mais également avec divers ensembles, créant des spectacles et collaborant avec d’autres disciplines artistiques.
Depuis octobre 2016, il est trombone solo de l’Orchestre de Chambre de Genève, sous la direction du maestro Raphaël Merlin. En tant que chambriste, Francesco D’Urso s’exhibe principalement en duo avec harpe (duo Bulgarelli & D’Urso), duo avec orgue (duo Salvagnin & D’Urso) et avec le quatuor MOYA Trombones.
En mars 2024, il a été nommé professeur de trombone au Conservatoire de Genève où il est également enseignant pour la filière MusicEnsemble (programme d’orchestre unique inspiré du modèle « El Sistema » qui existe depuis plus de 45 ans au Venezuela).
Depuis 2011, il se produit également avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, avec lequel il a pris part à plusieurs tournées (Suisse, Espagne, France, Italie et Azerbaïdjan). Avec cet orchestre, Francesco D’Urso a également participé à plusieurs enregistrements tel que le DVD de l’intégrale des symphonies de Beethoven sous la direction du maestro Joshua Weilerstein et réalisé par la RTS.
Sa pratique sur instrument d’époque (sacqueboute) l’amène à se produire notamment à l’Opéra de Lausanne sous la direction des maestri Diego Fasolis et Ottavio Dantone. Ce dernier l’invite, en 2018, à rejoindre la tournée de son orchestre, l’Accademia Bizantina de Ravenna à Oslo (Norvège). Diverses compositions lui ont été dédiées et sa complicité avec les compositeurs a été cruciale pour la réalisation de ses trois albums, Stella (2015), Paradise Bone (2021) et Sueño el Sur (2023). Nombreuses sont les collaborations qui le voient engagé dans divers pays européens en tant que soliste et professeur de masterclasses avancées.
Francesco D’Urso est artiste Vincent Bach et ambassadeur des systèmes René Hagmann®, dédiés aux cylindres de trombone et développés par Servette-Music à Genève. www.francesco-durso.com