Gautier-Pignonblanc Jean | Conservatoire de musique de Genève
Inscriptions
ouvertes

Gautier-Pignonblanc Jean


jean.gautier@cmg.ch

En juin 2018, Jean Gautier-Pignonblanc obtient son Master de Direction de Chœur dans la classe du chef brésilien Celso Antunes à la Haute Ecole de Musique de Genève ainsi que le prix spécial Janine-Françoise Muller-Dumas décerné par la ville de Genève. Il devient, après un an en tant qu’assistant de Nicolas Farine, chef de chœur du grand chœur d’oratorio composé d‘étudiants de la Haute Ecole de Musique de Genève et obtient en 2019 un poste de professeur dans le département de Culture Musicale du Conservatoire de Musique de Genève.

Jean Gautier-Pignonblanc cofonde l’Ensemble La Fontana Cantabile avec lequel il a donné la Passion selon Saint-Jean de JS Bach à Montreux (2016), l’Oratorio de Pâques (2017) ou encore le Magnificat (2019). Il est aussi à l’origine de l’Ensemble Vocal Jeun’Voix composé de jeunes professionnels avec lequel il dirige de grandes œuvres du répertoire dont les Vêpres à la Vierge de Claudio Monteverdi (2015) et le Stabat Mater de Scarlatti (2017).

Il dirige hebdomadairement le chœur Renaissance à Annemasse ainsi que le chœur de Vandœuvres-Cologny-Choulex avec lesquels ils montent de grandes œuvres du répertoire avec orchestre : Messe du Couronnement de Mozart, Requiem de Fauré, Paukenmesse de Haydn …

Après des études au conservatoire d’Annecy, il obtient le Certificat suisse dans la classe de piano de M. Philippe Chanon. Lors de ses études de direction, il séjourne à la Musik Hochschule de Stuttgart et suit l’enseignement du professeur Denis Rouger.

Intéressé par le monde de l’opéra, Jean a été invité en 2015 puis 2017 au sein de l’Opéra National de Vienne, en Autriche, par son chef de chœur Thomas Lang. En 2016, il travaille à l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne en tant que chef de chant et dirige la Flûte Enchantée ou encore Les Noces de Figaro en 2017 de Mozart dans le cadre de l’Académie Lyrique de Vendôme. Il prépare les chœurs aux Estivales de Brou (01) où il monte de grands opéras : Don Giovanni de Mozart ou encore Nabucco de Verdi.