ouvertes
Né en 1972, Yvan Rihs est actif sur les plateaux romands depuis plus de vingt ans comme metteur en scène, dramaturge, comédien et pédagogue.
C’est dans la littérature mondiale qu’il puise les récits qui l’inspirent: d’Evgueni Schwartz (Le Dragon) à Charles Dickens (Great Expectations), de Valère Novarina (L’Inquiétude) à Toshiki Okada (Cinq jours en mars), Yvan Rihs développe une esthétique fondée sur les paradoxes de la parole, mêlant création théâtrale, musicale et chorégraphique. Dernièrement, il a réalisé les mises en scène de Défaut de fabrication, de Jérôme Richer, à la Comédie de Genève, des Aventures de Huckleberry Finn, d’après Mark Twain, au Théâtre Populaire Romand et en tournée, ou encore de Nino, de Rebecca Deraspe, au Théâtre de Poche/GVE. Parmi d’autres multiples collaborations, il a notamment créé Purgatory Quartet, opéra de Xavier Dayer au Festival européen de la musique contemporaine, Express Partout, avec la compagnie Zepon, ou Avant que tout s’effondre au Panta Théâtre de Caen.
Il enseigne le théâtre au Conservatoire de Musique de Genève depuis 2001: dramaturgie, stages/interprétation (filière préprofessionnelle), et ateliers adolescents.